Sauna Privatif Akwa

Le bien être du corps et de l'esprit

Tout sur la Cellulite


Qu'est-ce que la cellulite?

La cellulite est une accentuation du tissu adipeux dans des régions prédisposées qui concerne essentiellement les femmes. Ce regroupement concentré des cellules adipeuses explique l'aspect de peau d'orange. En se développant, les adipocytes (cellules graisseuses) gênent la circulation sanguine et compriment les nerfs ce qui peut entraîner la sensation de douleur. On peut ainsi dire que la cellulite est une inflammation du tissu cellulaire localisée essentiellement sous la peau  au niveau des fesses, du ventre, des hanches et des cuisses.

Comment se forme la cellulite?

cellulitis

La cellulite est due essentiellement à l'influence des hormones féminines, du rythme de vie et de l'hygiène alimentaire. L'organisme stocke ses réserves de graisse dans les tissus adipeux sous-cutanés. Ces tissus sont composés d'adipocytes qui sont des cellules sphériques extensibles, chargées de stocker les acides gras en les transformant en triglycérides (lipogenèse) ou selon les besoins du corps en énergie (lipolyse).

La cellulite apparait généralement à des périodes précises:

- l'adolescence avec la mise en place du système hormonal dès les premières règles
- à partir de 30 -35 ans en signe précurseur de la ménopause
- quand les muscles manquent d'action et donc de tonicité.

On retrouve d'autres facteurs prédisposant comme le stress, l'alimentation, les problèmes circulatoires.
Cette surcharge graisseuse se crée d'une part en profondeur, et est alors responsable d'une modification de la silhouette, mais également en superficie, où elle donne l'aspect dit de "peau d'orange".

Comment lutter contre la cellulite?

La cellulite est un fléau inévitable pour la grande majorité des femmes. Pour la combattre, le programme est multiple : bonne hygiène alimentaire, sport, massages et traitements localisés.

- L'hygiène alimentaire:

Il faut manger de tout mais en quantités raisonnables. Cependant les sucres et les graisses seront les aliments à réduire. (Voir notre article "Bien manger et Bien Bouger")

- Le sport:

Tous les exercices qui mettent en action les parties du corps à traiter et qui durent longtemps, pour que l'organisme ait le temps de puiser dans ses graisses. L'important est l'endurance avant tout. Par exemple le cardo-training et la gym constituent deux excellentes activités luttant contre la cellulite. L'idéal étant de pratiquer ces activités quatre fois par semaine (durée minimum d'une séance 35 minutes)...

-Les massages:

Les massages activent les échanges cellulaires. La cellulite est bien souvent liée à une mauvaise circulation sanguine. Les massages aident à améliorer la circulation, et ainsi draine en cassant les cellules adipeuses et en les éliminant. Pour être efficace, un massage doit durer 30 minutes...

- Les traitements localisés:

Les laboratoires cosmétiques ont réalisé d'énormes progrés ces dernières années. Ils offrent ainsi de bonnes solutions dont les résultats seront d'autant plus efficaces quand ceux-ci sont accompagnés d'une bonne hygiène alimentaire.


Comme nous l'avons vu, les moyens de lutte contre la cellulite existent et la solution pour atteindre les objectif consiste à grouper ces moyens d'action.
Afin de mettre le plus de chance de votre côté, nous vous conseillons donc d'allier au moins deux solutions (voir plus) parmi les quatres possibles : sport, massage, hygiène alimentaire et traitement localisés.


Centre de Bien-Etre Akwa

16 mars 2019